Notre filière
Une filière au cœur des transitions énergétiques et numériques :
La filière électronique rassemble les fabricants de composants, d’équipements de test & mesure et de production électronique, la sous-traitance, la distribution industrielle ainsi que les entreprises développant des systèmes et des logiciels embarqués. Elle est irriguée en amont par un tissu dense de laboratoires, écoles et universités dans des domaines d’expertises allant des matériaux de pointe pour la nanoélectronique et l’optoélectronique à la conception et au développement d’outils complexes d’aide à la conception de circuits, de logiciels embarqués et de systèmes.
Transversale et incontournable pour réussir la révolution numérique et la transition énergétique française, l’industrie électronique constitue le véritable socle industriel d’un monde toujours plus intelligent et connecté.
Elle se place au cœur de la dynamique industrielle française et représente un vecteur important de la compétitivité de l’industrie. Elle constitue par ailleurs une des clefs de voute de la souveraineté stratégique et économique nationale, permettant d’assurer notre indépendance technologique.
Rôle et missions du Comité stratégique de filière :
Le CSF « industries électroniques » a pour mission d’identifier de façon convergente les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État, des régions et des industriels, d’émettre des propositions d’actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.
Les six leviers d’action du CSF « industries électroniques », validés par le Conseil national de l’industrie (CNI) et formalisés dans le contrat stratégique de filière ont pour ambition de rendre l’industrie électronique encore plus performante et, compte-tenu de son caractère pervasif, d’entraîner l’ensemble de l’industrie française dans la voie de la modernisation.