PRIORITE : Agir à l’échelle Européenne et se projeter à l’international
Les actions et outils
Une ambitieuse feuille de route :
La filière a adopté une feuille de route internationale comprenant 3 axes majeurs :
- le renforcement de l’internationalisation des PMI et ETI dans les territoires (participation des start up française aux opérations d’accélération à l’export, portage des start up par les grandes entreprises, liens entre les PME-ETI et les futurs guichets uniques régionaux d’aide à l’exportation…) ;
- l’accroissement du contenu « Made in France » des offres industrielles françaises.
- le développement des flux d’exportation avec un objectif d’augmentation de la reconnaissance à l’international de la technologie française, une des plus avancées.
Le financement de l’export :
Le financement des exportations constitue l’une des clés du succès de l’internationalisation des entreprises. Son environnement a sensiblement évolué au cours des dernières années sous l’effet de 2 phénomènes.
D’une part, le renforcement des contraintes prudentielles bancaires, combiné à des difficultés conjoncturelles d’accès aux devises, a entraîné un durcissement des conditions d’octroi des financements de l’export dans un marché déjà peu propice aux PME et ETI, compte tenu du coût des crédits export pour des montants de taille relativement petite.
D’autre part, plusieurs pays notamment en Europe, ont mis en place des dispositifs financiers publics de soutien à l’exportation.
La conjugaison de ces 2 éléments conduit Bpifrance à développer ses actions de financement en direction des entreprises exportatrices au moyen d’une offre répondant à différents besoins des PME et ETI.
Développer l’export !
Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ?
Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous accompagne dans la réalisation de votre projet à l’international :
Business France et la Team France Export… c’est une équipe d’experts tech dédiés en France et à l’étranger dans 70+ pays à l’étranger qui suivent les startups, scale-up, PME et ETI. 1350 entreprises accompagnées en 2018 sur des évènements collectifs (événements tech mondiaux et rencontres acheteurs) et prestations sur mesure de mises en relation avec des partenaires et clients.
Pour suivre l’actualité tech sur les marchés mondiaux et détecter de nouvelles opportunités d’affaires :
A propos du VIE :
Renforcez vos équipes à l’international avec de jeunes talents !
Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main :