PRIORITE : Diffuser l’électronique dans le cadre de la transformation numérique des entreprises
Le contexte et les objectifs
Les ETI, PME et Start-ups qui s’engagent dans leur transformation numérique n’ont la plupart du temps ni l’expérience ni les compétences requises pour faire appel à une filière électronique jugée complexe à appréhender par ceux qui la découvrent. La filière doit ainsi s’organiser pour apporter une réponse efficace au travers de réseaux d’innovation maillant le territoire et capitalisant sur les plateformes numériques, technologiques et industrielles existantes.
Il s’agit d’apporter une offre de services et d’outils permettant à toute entreprise utilisatrice d’électronique d’intégrer au mieux cette technologie dans ses offres et ses processus afin d’en tirer tous les bénéfices.
La filière doit ainsi répondre au besoin d’un éventail toujours plus large d’acteurs qui intègrent l’électronique dans leurs produits, systèmes et/ou procédés. Les PME et start-up et certaines ETI, sont par ailleurs confrontées à une concurrence de plus en plus mondialisée qui n’attend pas et n’ont, de ce fait, pas de droit à l’erreur.
Les actions et outils
Renforcement de l’offre de conception/industrialisation électronique
Face aux nouveaux clients et à la concurrence internationale, la filière se doit de faire progresser son offre de service et monter en gamme en particulier dans les phases de conception et d’industrialisation des projets. Ce renforcement de l’offre s’appuiera par le développement de référentiels tant au niveau des savoir-faire, des bonnes pratiques clients/fournisseurs que des méthodologies et outils de conception/industrialisation pour réduire le coût et les délais des projets tout en favorisant le « made in France ».
Accélération des PME par la R&D collaborative
La filière doit permettre le développement des PME de toutes les filières en mettant en place les conditions nécessaires à la multiplication de programmes de R&D collaboratifs entre les spécialistes de l’électronique eux-mêmes (Innovation de rupture sur des marchés porteurs et à forts enjeux pour la filière avec les PMEs /ETI/ groupes/ centres de recherche) et avec les PME utilisatrices de technologies.