Marchés de l’électronique | Parution du baromètre ACSIEL 3e trimestre 2024
Paris, le 9 décembre 2024 – Le baromètre de l’électronique ACSIEL Alliance Electronique agrège depuis 2017 les ventes trimestrielles de la filière électronique en France.
Deux indices composent ce baromètre :
- l’un indique les ventes liées aux composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connectique) et consommables (crèmes à braser, flux, accessoires) destinés à l’industrie
- l’autre se réfère aux les ventes liées aux équipements de test et mesures électroniques, équipements de production de cartes électroniques.
Le Collège Equipements & Services et Test & Mesures d’#Acsiel vient de finaliser le baromètre du 3e trimestre 2024.
-
Composants et consommables électroniques*
Analyse
L’indice Acsiel des composants électroniques (semiconducteurs, passifs, circuits imprimés, connecteurs) et consommables a reculé de 9% au troisième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, soit une baisse de 14% en glissement annuel.
Tous les éléments de cet indice composite ont subi une baisse : semiconducteurs, passifs, connecteurs, circuits imprimés et consommables de l’industrie électronique.
Le marché des semiconducteurs, qui pèse le plus lourd dans l’indice, a reculé de 11% au troisième trimestre principalement du fait de la forte baisse des ventes au segment industriel, que ce soit les ventes directes ou à travers le canal de la distribution. En revanche, les autres segments ont connu une croissance solide, notamment l’automobile, le secteur aéronautique/spatial/défense et la Smart card.
Des corrections d’inventaires ont encore contribué à freiner le marché mais celles-ci arrivent à leur terme et cela se reflète dans le raccourcissement des délais de livraison. Les industriels ont massivement investi depuis deux ans et sont ainsi prêts à répondre au retour de la croissance.
Les marchés de composants en France sont directement ou indirectement exposés au marasme dans le bâtiment et à la concurrence chinoise que subit le client final sur certains produits industriels et dans l’automobile. Le marché de l’aérospatiale est en déclin structurel en raison de la concurrence de SpaceX. En revanche, les carnets de commandes sont bien garnis dans le secteur de la défense offrant des perspectives favorables pour 2025, et dans l’aéronautique l’horizon semble dégagé pour dix ans au moins.
Enfin, il faut être conscient que les incertitudes politiques et économiques actuelles ont un impact négatif, contribuant à retarder certains projets ou à mettre en pause des investissements.
-
Equipements de test et mesures, machines de production*
Analyse
Au troisième trimestre 2024, l’indice Acsiel des biens d’investissement pour l’industrie électronique a subi une rechute avec une baisse séquentielle de 25%, faisant suite à une croissance de 23% au deuxième trimestre. La croissance en glissement annuel qui était montée à +12% au deuxième trimestre est retombée à +1% au troisième.
Cependant, rien ne permet encore d’interpréter cette baisse comme un retournement conjoncturel pour plusieurs raisons :
- Des fluctuations trimestrielles d’une amplitude importante sont habituelles dans ces biens d’équipement (comme le montre notre graphique),
- Selon la saisonnalité, le troisième trimestre est le plus souvent négatif,
- Les investissements ne se déroulent pas selon un flux régulier mais plutôt par vagues successives en fonction de l’exécution d’un budget combinée avec la réalisation des projets,
- Le manque de visibilité dû aux incertitudes nées de la situation politique n’a certainement pas été favorable aux investissements au cours de l’été.
Il faut attendre les résultats du quatrième trimestre et peut-être jusqu’aux premiers mois de 2025 pour différencier ce qui relèverait purement de la saisonnalité ou d’une tendance plus profonde, et pour juger de l’évolution de certains projets.
Il est encore trop tôt en particulier pour évaluer l’impact des difficultés de l’industrie automobile européenne. En revanche, les secteurs de la défense et de l’aéronautiques restent très porteurs avec des perspectives à moyen et long terme.
Transmission pour diffusion
A propos d’ACSIEL Alliance Electronique
ACSIEL Alliance Électronique est l’organisation professionnelle de l’électronique, regroupant l’ensemble des acteurs alimentant la chaîne de valeur amont de l’électronique en France de la formation à la R&D et jusqu’à la maintenance des produits électroniques tout au long de leur cycle de vie, en associant tous les types d’acteurs, de la PME aux grands groupes et aux laboratoires. Son positionnement est celui d’une organisation qui parle aux donneurs d’ordres et aux institutionnels, qui échange avec tous les acteurs de l’écosystème, qui crée et promeut les conditions du développement de l’activité, des métiers et des emplois. ACSIEL Alliance Électronique compte 120 adhérents pour 100 000 emplois directs et induits générant sur le territoire un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros.
L’Alliance rassemble les acteurs des composants, des systèmes, du test et de la mesure électronique, des équipements, des consommables et des services pour l’industrie électronique.
Contact presse ACSIEL
Sandrine BEAUFILS
Déléguée générale
Tél. : +33 (0)6 85 65 95 52
Contact mail